Technologie tactile et matériaux innovants
Avec l’utilisation généralisée des écrans tactiles et leur utilisation dans une grande variété d’applications, il y a également eu une innovation notable dans les technologies et les matériaux tactiles ces dernières années.
Une tendance reconnaissable est la réduction croissante de la résistance des substrats du capteur. Alors qu’en 2009, le matériau porteur du capteur tactile ITO était encore de 0,5 mm, en 2012, l’épaisseur n’était que de 0,2 mm.
Cette réduction significative de l’épaisseur du matériau porteur est due à l’introduction du film PET comme matériau porteur pour le capteur tactile OTI.
Couches PET (polyester) revêtues ITO
Différentes techniques sont disponibles pour la construction d’écrans tactiles capacitifs. L’une est la construction de fils de plomb ou l’application de matériaux conducteurs transparents tels que l’oxyde d’indium-étain (ITO) sur une couche de film sandwich de polyester ou un substrat de verre.
Lorsque du polyester est utilisé, le champ électrique est créé à l’aide de deux couches PET en forme de grille et revêtues d’ITO.
La transmission de la lumière et la résistance de surface sont directement proportionnelles l’une à l’autre. Plus la résistance est élevée, plus la transmission de la lumière est élevée, ce qui est dû au fait que plus la transmittance de la lumière souhaitée est élevée, plus la couche ITO est généralement mince.
Le capteur est fixé directement à la surface à l’aide d’un adhésif hautement transparent. De cette façon, le contrôleur peut lire le toucher avec une précision extrême à l’aide du système de couches en forme de grille.
Avantages des couches PET
- épaisseur inférieure
- réduction des coûts de production
Inconvénients des couches PET
- Risque de diminution de la transparence
- Limitation pour afficher des diagonales jusqu’à 15 pouces