L’abréviation HMI signifie Human Machine Interface. Il s’agit d’une interface utilisateur (également appelée interface homme-machine (MMS)). En général, une interface utilisateur est avant tout l’endroit où les menus sont affichés sur un écran et actionnés par un humain.
Les IHM pour les dispositifs électromédicaux peuvent souvent être trouvées:
- en médecine dentaire
- dans le suivi des patients
- et l’enregistrement des patients
- en salle d’opération
- dans les ambulances et les ambulances
IHM d’hier et d’aujourd’hui
Contrairement au passé, les IHM modernes sont contrôlées via une interface utilisateur graphique (GUI) à l’aide d’un écran tactile. En d’autres termes, une interface utilisateur divisée en zones spécifiques et dont les fonctions sont stockées derrière des symboles graphiques. Si, par exemple, un utilisateur contrôle la fonction via une touche sur l’écran tactile, la commande spéciale est interprétée et exécutée par le système d’exploitation derrière elle.
Les produits IHM pour dispositifs électromédicaux sont, par exemple, des applications à écran tactile pour:
- Appareils à rayons X -Transducteurs
- Matériel d’analyse de laboratoire
- Scanners de tomodensitométrie
- Ventilateurs mobiles -Électrocardiographie
Ces produits imposent des exigences très élevées aux fabricants en termes de facilité de nettoyage et de stérilité, de sécurité ainsi que de disponibilité à long terme et de lisibilité optimale. Si vous recherchez des fabricants de produits IHM dans le secteur électromédical, vous devez vous assurer qu’ils offrent des produits conformes aux normes applicables (norme DE 0750, c’est-à-dire EN 60601-1 3e édition). Assurer la sécurité électrique des patients et des utilisateurs (MOPP - Moyens de Protection des Patients).