Une explosion est une décharge d'énergie et une augmentation rapide du volume qui s'accompagnent souvent de températures extrêmement élevées et d'un dégagement de gaz.
Conditions d'explosion
En règle générale, pour qu'une explosion se produise dans l'atmosphère terrestre, trois facteurs principaux doivent être présents simultanément : l'oxygène (l'air), une matière inflammable et une source d'inflammation.
Zones dangereuses
Les zones dangereuses se développent généralement sur les lieux de travail où les matières inflammables sont abondantes et où des sources d'inflammation potentielles sont présentes, comme les usines d'émaillage, les moulins et les entrepôts de produits moulus, les raffineries, les ateliers de peinture, les usines chimiques, les zones de chargement de gaz, de liquides et de solides inflammables, et bien d'autres encore.
Exigences relatives aux explosions
Toutefois, pour que l'explosion se produise, le lieu de travail doit également disposer d'un approvisionnement abondant en air frais. C'est pourquoi les normes de protection contre les explosions sont axées sur les réactions chimiques aérobies (nécessitant de l'oxygène).
Normalisation de la protection contre les explosions
La Commission électrotechnique internationale (CEI) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO) coordonnent, contrôlent et supervisent toutes les questions relatives à la protection contre les explosions.La cohésion législative entre non seulement la CEI/ISO World, mais aussi l'EN Europe et la DIN EN Allemagne, qui sont les autres principales entités dirigeantes, a été établie par le document CEI (EN) 60079.La norme CEI (EN) 60079 prévient de manière fiable les combustions spontanées, protégeant ainsi efficacement les personnes, les biens et l'environnement.