Développement de logiciels sur Raspberry Pi
Nous aimons les logiciels libres
Nous aimons les logiciels libres Nous apprécions profondément les logiciels libres. Leur accessibilité, leur développement communautaire et leur innovation nous inspirent. Les logiciels libres donnent du pouvoir aux utilisateurs, favorisent la collaboration et stimulent le progrès technologique. En les adoptant, nous contribuons au partage des connaissances et bénéficions de l'expertise collective des développeurs du monde entier. Nous soutenons et apprécions les principes de transparence, de liberté et de succès partagé qu'incarnent les logiciels libres.
Le projet fournit un ensemble flexible d'outils et un espace où les développeurs de systèmes embarqués du monde entier peuvent partager des technologies, des piles logicielles, des configurations et des bonnes pratiques qui peuvent être utilisées pour créer des images Linux sur mesure pour les appareils embarqués et IOT, ou partout où un système d'exploitation Linux personnalisé est nécessaire.
Qt est souvent utilisé pour développer des interfaces graphiques. Qt contient des bibliothèques C ++ pour créer des interfaces graphiques qui peuvent être compilées sur différents systèmes d'exploitation.
Cette compilation exigeant une grande puissance de calcul, il est conseillé aux processeurs relativement peu puissants d'effectuer le développement et la compilation sur un ordinateur hôte et de ne charger qu'ensuite l'application terminée sur l'ordinateur cible.
Normalement, si vous créez votre image linux personnalisée avec Yocto pour un Raspberry Pi, vous voulez également afficher un splash screen personnalisé avec une barre de progression.
Il s’agit d’un guide pour l’installation de Raspberry Pi OS Lite sur le module de calcul 4. En tant qu’ordinateur de travail, j’utilise Ubuntu 20, installé dans une machine virtuelle.
Ceci est un guide pour la compilation croisée de Qt 5.15.2 pour Raspberry Pi 4 et son installation sur le module de calcul 4. C’est une mise à jour de mon article de blog Qt sur le Raspberry Pi 4, à la différence que cette fois j’utilise Raspberry Pi OS Lite.
Ceci est un guide pour configurer le Qt-Creator afin d’utiliser des bibliothèques Qt compilées croisées pour le Raspberry Pi 4 et de créer des applications pour le Raspberry.
Récemment j’ai dû développer une application (système kiosque) pour/sur un Raspberry Pi 4. La particularité était que 2 moniteurs tactiles devaient être connectés via HDMI, qui devait être tourné de 90 degrés vers la droite. Donc formats portrait, 2 moniteurs l’un sur l’autre.
La rotation de l’écran et son agencement les uns sur les autres n’ont posé aucun problème, car cela est facilement possible via l’interface utilisateur - un « Raspbian Buster avec bureau et logiciel recommandé » a été installé.
En raison de l’écriture ou de l’écrasement fréquent des données, la durée de vie d’une carte SD est affectée.
Par exemple, il est recommandé d’écrire des données temporaires (par exemple, des valeurs de capteur pour des calculs comparatifs) sur un disque RAM pour les applications qui contiennent souvent des données temporaires (par exemple, des valeurs de capteur pour des calculs comparatifs) qui ne sont plus nécessaires après un redémarrage.
Vous pouvez également utiliser l’interface USB-C du Raspberry Pi 4, qui est normalement utilisée pour l’alimentation, comme une interface USB normale.
Dans ce cas, cependant, le Raspberry devrait fournir de l’énergie via les broches GPIO.