Conditions climatiques naturelles
L’humidité comme facteur de stress
Une humidité élevée peut être causée par des conditions climatiques naturelles ainsi que par des situations artificielles liées à la civilisation.
L’humidité élevée causée par des situations liées à la civilisation se produit, entre autres, dans de nombreuses applications industrielles, dans les piscines ou dans les cuisines de cantine. La température détermine la quantité d’eau liée dans l’air. La teneur en humidité de l’air est donc donnée sous forme d’humidité relative. L’humidité relative indique le pourcentage auquel l’humidité absolue épuise la valeur maximale.
À une certaine température, seule une quantité limitée peut être absorbée au maximum par l’air sous forme vaporeuse. Si la quantité maximale d’eau pour la température en question est atteinte, cela correspond à 100% d’humidité relative.
Une humidité élevée peut provoquer divers mécanismes de défaillance liés à l’humidité dans les systèmes tactiles :
- Corrosion par contact
- corrosion liée aux matériaux
- Serrage corrosion fissuration
- Embrasements électriques
- Courants de fuite
- Diffusion de l’humidité
- Gonflement / déformation des matériaux
- Perte de résistance des matériaux
- Perte de force adhésive dans les joints
Comme indiqué, une humidité élevée a un impact significatif sur la fonctionnalité d’un système tactile. Au cours d’une analyse des influences environnementales possibles à l’emplacement d’un système tactile, l’attention nécessaire doit donc être accordée à l’humidité.
En outre, la température sur le lieu d’utilisation doit être prise en compte. D’une part, parce que la température de l’air influence la quantité d’eau qui peut être liée et libérée dans l’air (condensation). D’autre part, des températures très élevées ou très basses ainsi que des fluctuations de température extrêmes peuvent avoir d’autres effets à prendre en compte sur les matériaux et la fonctionnalité du système tactile.
Les composants critiques dans la conception d’un écran tactile sont les matériaux extérieurs ainsi que les joints. Des tests spéciaux de simulation environnementale pour mesurer les effets d’une humidité élevée sur un système tactile sont effectués spécifiquement sous l’aspect d’une considération à long terme sur la durée du cycle de vie.
Dans le cas des systèmes tactiles utilisés à l’extérieur, les effets cycliques causés par le jour et la nuit, ainsi que par les différentes saisons, sont pris en compte dans les tests sur une base spécifique au site.