Lors du Hamburg Science Award, les scientifiques ou les groupes de recherche travaillant en Allemagne reçoivent un prix de 100 000 € s’ils sont nominés pour leurs réalisations.
La cérémonie de remise des prix de cette année sur le thème « Efficacité énergétique » aura lieu en novembre 2017. Xinliang Feng du Center for Advancing Electronics Dresden de l’Université technique de Dresde et Klaus Müllen de l’Institut Max Planck de recherche sur les polymères à Mayence reçoivent le prix convoité de cette année pour leurs résultats de recherche dans le domaine du graphène.
#### Image: Nanorubans de graphène, Source de l’image: Groupe de recherche Professeur Feng / EMPA Pictures Les nanorubans de graphène à la perfection structurelle formeront bientôt la base d’ordinateurs ultra-rapides et économes en énergieTous deux ont contribué à une meilleure compréhension du graphène en ce qui concerne le traitement et la synthèse des matériaux carbonés grâce à leurs connaissances de base du développement des matériaux. En raison de ses propriétés, le graphène joue un rôle important dans le développement de batteries plus efficaces ainsi que de composants électroniques flexibles.
Le graphène comme substitut de l’ITO
Mais le graphène est également considéré comme l’alternative ultime à l’ITO (oxyde d’indium-étain) dans le secteur des écrans tactiles. Après tout, le graphène est l’un des matériaux les plus durs et les plus résistants au monde. Le graphène est un parent chimique des diamants, du charbon ou du graphite des fils de crayon - seulement mieux. Avec une seule couche atomique, c’est l’un des matériaux les plus minces de l’univers – moins d’un millionième de millimètre d’épaisseur – et offre un énorme potentiel économique pour l’avenir. Par exemple, au lieu des matériaux à base d’indium utilisés aujourd’hui, le graphène pourrait révolutionner les écrans à cristaux liquides (LCD) utilisés dans les écrans plats, les moniteurs et de nombreux appareils portables tels que les téléphones cellulaires ou les écrans tactiles.
L’approche de recherche des deux scientifiques apporte une contribution importante au développement d’options d’approvisionnement énergétique économes en ressources et efficaces.