Les nanobourgeons de carbone (CNB) ont été découverts en 2006 par les fondateurs de la société finlandaise Canatu Oy alors que le groupe de recherche tentait de produire des nanotubes de carbone à paroi simple. Les CNB sont donc une combinaison de nanotubes de carbone et de fullerènes sphériques (molécules creuses et fermées d’atomes de carbone) et combinent les propriétés des deux matériaux.
Alternative à l’OTI
CNB a une conductivité électrique et thermique élevée, est mécaniquement très stable avec une faible densité en même temps. Comme les fullerènes, les CNB sont très réactifs. Les nanobourgeons orientés aléatoirement montrent une fonction de travail et une fonctionnalisation chimique faibles. Les CNB sont semi-conducteurs et donc particulièrement intéressants pour une utilisation en génie électrique.
#### Source de l’image: Modèles informatiques de certaines structures de nanobourgeons stables (Wikipedia, Arkady Krasheninnikov)Le CNB peut être considéré comme une alternative à l’ITO (oxyde d’indium-étain) car, selon Canatu, il est produit sous pression normale à température ambiante de manière plus rentable et respectueuse de l’environnement. Contrairement à l’ITO, qui ne peut être produit que sous vide.