Grâce à leur disposition en forme de grille de deux couches ITO, les capteurs PCAP compatibles multitouch peuvent théoriquement détecter un nombre infini de points de contact simultanément. En conséquence, les écrans tactiles PCAP ont une très forte densité de points de contact, ce qui permet une reconnaissance tactile très précise, mais permet également des entrées indésirables.
Les capteurs PCAP hautement sensibles nécessitent une coordination très précise et spécifique à l’application du logiciel et du contrôleur afin de traiter les entrées dans la forme, le temps de réponse et l’ergonomie souhaités tout en excluant les gestes ou les méthodes de saisie indésirables.
Réglage du contrôleur spécifique à l’application
L’interaction tactile multipoint comprend diverses méthodes d’entrée telles que la détection de mouvements de rotation, de zoom ou de diapositive.
Grâce à une coordination détaillée du logiciel et du contrôleur, il est possible de décider si et comment les différentes méthodes d’entrée sont possibles ou traitées. Une réduction ou une modification des fonctionnalités du logiciel peut être recommandée pour diverses applications.
Par exemple, il peut être logique que la reconnaissance des gestes ou le balayage ne soit pas possible aux distributeurs de billets publics.
En outre, en plus de la gamme de fonctions, la sensibilité ou le comportement de réaction aux impulsions tactiles est également un critère important qui a un impact sur la perception de l’ergonomie par l’utilisateur.
La qualité d’un écran tactile affecte donc non seulement les propriétés physiques du matériau ou la qualité de fabrication, mais aussi dans une large mesure la coordination compétente et orientée vers l’application du logiciel et du contrôleur.