Écrans tactiles pour dispositifs médicaux
La technologie médicale impose des exigences très diverses et parfois très différentes sur le fonctionnement des dispositifs, la sécurité des dispositifs et de leurs utilisateurs, ainsi que la visualisation des données. En outre, il existe des influences particulières qui résultent du fait qu’un dispositif médical peut parfois être utilisé dans des environnements et des conditions complètement différents.
À titre d’exemple, on peut mentionner l’utilisation d’un défibrillateur en salle d’opération et en médecine d’urgence. L’utilisation doit également être garantie dans des conditions météorologiques extrêmes. Cela signifiait des conditions environnementales qui dépassaient de loin celles de l’hôpital.
Écrans tactiles intuitifs pour les soins de santé à domicile
En outre, lors de la conception d’écrans tactiles pour dispositifs médicaux, il faut tenir compte du fait que l’utilisation se déplace de plus en plus de l’environnement hospitalier vers l’environnement domestique. De plus en plus, les profanes utilisent des dispositifs médicaux à domicile qui ne sont pas ou insuffisamment formés à leur utilisation. Cela impose différentes exigences en matière de sécurité et une IHM (interface homme-machine) aussi intuitive que possible à utiliser.
En raison de l’utilisation des appareils par des professionnels de la santé, la sécurité des patients devient encore plus importante.
Les écrans tactiles dans la technologie médicale
Un écran tactile destiné à la technologie médicale doit répondre aux conditions suivantes :
- La transparence la plus élevée possible et le contraste élevé
- Bon affichage de nombreux niveaux de gris ou de couleur
- Faible surface de réflexion
- Parallaxe basse : positionnement exact des doigts sur le contenu de l’image
- Faible temps de réponse tactile; Correction d’erreur efficace
- Facile à nettoyer, résistant aux détergents et désinfectants
- Robuste, résistant aux rayures et sans éclats
- Bonne compatibilité électromagnétique