Fin 2012, le blog technologique américain Business Insider annonçait dans un article que le marché des tablettes devrait atteindre 450 millions d’appareils en 2016. Le blog avait inauguré l’entrée dans l’ère post-PC. À cette époque, le marché des tablettes n’avait guère de concurrence significative avec l’iPad. Cependant, les premiers produits concurrents étaient dans les starting-blocks et avec eux, on espérait qu’il y aurait une reprise correspondante. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, il est clair que nous sommes loin des 450 millions d’appareils prévus en 2016.
Prédiction : 10 % de tablettes en moins qu’en 2016
Il y a quelques jours, l’entreprise commerciale Deloitte a publié ses tendances actuelles dans le domaine des télécommunications, des médias et des technologies (TMT) sur son site Web : « Deloitte TMT Predictions » (voir référence).
Il prévoit qu’environ 10% moins de tablettes seront vendues en vente libre en 2017 que les 182 millions d’unités vendues jusqu’à présent. La légère baisse des ventes est justifiée par le fait que les ventes de smartphones ont augmenté en raison de la taille croissante des appareils. Il en va de même pour les ordinateurs portables. Ils sont devenus nettement plus légers et plus puissants ces dernières années.
Les tablettes sont probablement principalement considérées comme des add-ons, mais rarement comme l’appareil principal préféré, car elles n’ont pas de but particulier. Ils font plus partie d’un ménage entier qu’une seule personne. Comme ils ne sont pas utilisés aussi intensément qu’un smartphone et qu’ils sont constamment emportés, la durée de vie est également nettement plus longue. En moyenne, vous pouvez travailler avec une tablette de haute qualité jusqu’à trois ans avant de la remplacer.